Quel est le délai avant qu'une intervention des pompiers ne soit déclenchée suite à une alarme incendie qui retentit ?
Je me demandais, suite à une conversation avec un ami, combien de temps il s'ecoule avant que les pompiers ne soient envoyés sur les lieux après le déclenchement d'une alarme incendie. Est-ce qu'il y a une procédure particulière ou est-ce que ca dépend de la localisation, du type de bâtiment... ? C'est surtout par curiosité, et pour savoir si on peut estimer un temps d'intervention en cas de besoin.
Commentaires (8)
-
Il y a tellement de variables que donner une estimation fiable me semble illusoire. Type de bâtiment, présence (ou absence) de personnel sur place capable de vérifier l'origine de l'alarme et de donner des infos précises aux pompiers, localisation (en pleine cambrousse ou en centre-ville dense)... Tout ça joue énormément. Sans parler du nombre d'appels simultanés qu'ils peuvent recevoir !
-
C'est vrai qu'il y a pas mal de paramètres qui entrent en jeu. Par contre, je pense qu'on peut quand même se faire une idée de l'ordre de grandeur, non ? Genre, on parle de quelques minutes, d'une dizaine de minutes, d'une demi-heure... Juste pour avoir une fourchette, quoi.
-
Oui, tout à fait d'accord avec ça ! 👍 Et pour ajouter un élément, il faut aussi prendre en compte le type d'alarme déclenchée. Une alarme incendie "simple" ne générera pas forcément la même urgence qu'une alarme avec détection de fumée et de chaleur, par exemple. Sans compter les alarmes reliées directement à un centre de télésurveillance, où là, la levée de doute peut prendre un certain temps avant d'alerter les pompiers... 🤔
-
En tant que médecin du travail, je peux vous dire que dans les entreprises, on fait des exercices d'évacuation réguliers pour justement tester la réactivité. L'idéal, c'est que l'alarme soit vérifiée (pour éviter les déclenchements intempestifs) et les pompiers prévenus dans les 5-10 minutes maxi. Après, le temps d'intervention dépend de leur dispo et de la circulation, bien sûr.
-
C'est clair que 5-10 minutes c'est un bon objectif en entreprise, mais dans un contexte domestique, c'est souvent plus long, non ? Entre le temps de réalisation qu'il y a un vrai problème, l'appel aux pompiers... Et puis, il y a des alarmes qui sont tellement sensibles qu'elles se déclenchent pour un rien (genre, une tartine qui crame !), du coup on a tendance à moins les prendre au sérieux, ce qui retarde d'autant l'alerte. Enfin, c'est mon avis...
-
Je suis d'accord que dans un cadre domestique, le temps de réaction peut être plus long, mais justement, c'est là où la prévention et la sensibilisation jouent un rôle important. Même si l'alarme se déclenche parfois pour une broutille, il faut garder en tête que chaque alerte doit être prise au sérieux, même si c'est pénible. On parle quand même de sécurité, c'est pas le moment de négliger.
-
C'est un peu comme les fausses alertes en médecine, non ? 😅 Tu te dis que c'est rien, et puis... Bref. Pour en revenir à la question de base, je pense qu'il faudrait peut-être contacter directement les pompiers pour avoir une réponse plus précise, non ? Ils doivent avoir des stats ou des protocoles clairs. 🔥
-
Merci pour l'info, je vais peut-être tenter de les contacter directement, oui. J'y avais pas pensé, tiens !
Edward Scissorhands
le 05 Avril 2025