Est-il possible de devenir ambulancier sans avoir suivi une formation préalable ?
Bonjour à tous, Je me demandais s'il existait des voies alternatives pour devenir ambulancier, en dehors du parcours classique de formation. Je sais que certaines professions paramédicales peuvent faciliter l'accès, mais qu'en est-il pour quelqu'un qui n'a pas forcément de diplôme initial dans le domaine de la santé ? Existe-t-il des possibilités de formation en cours d'emploi, ou des passerelles spécifiques ? Je suis ouvert à toute information ou retour d'expérience sur le sujet.
Commentaires (7)
-
C'est une excellente question. Je pense que tout dépend de ce que tu entends par "sans formation préalable". Techniquement, non, tu ne peux pas te retrouver du jour au lendemain derrière le volant d'une ambulance sans avoir validé le diplôme d'État d'ambulancier. Mais, comme tu le soulignes, il existe des passerelles. Certaines formations, comme celle d'auxiliaire ambulancier, peuvent être un premier pas, et te permettre de découvrir le métier avant de t'engager dans un cursus plus long. D'ailleurs, je me demande si les pompiers ont des facilités particulières pour devenir ambulancier, vu leur formation aux premiers secours. Une piste à explorer, peut-être ? En tout cas, le mieux est de te renseigner directement auprès des organismes de formation agréés de ta région. Ils sauront te donner des informations précises sur les conditions d'accès et les différentes options possibles.
-
L'option pompier, elle me parait un peu tirée par les cheveux. Être formé aux premiers secours, c'est une chose, mais de là à dire que ça facilite l'accès au métier d'ambulancier... Je suis plus réservée. Mieux vaut se concentrer sur les formations existantes et les possibilités de VAE à mon avis.
-
Je suis assez d'accord avec toi. 🤔 La VAE, c'est une piste concrète. J'ajouterais qu'il faut bien se renseigner sur les modalités de financement de la formation, car c'est un investissement non négligeable et il existe des aides (CPF, etc.) 😉
-
Tout à fait.
-
Quand Dentelline parle financement, c'est super pertinent. Souvent, on oublie de budgétiser la formation, et ça coince après. Le CPF, c'est une bonne option, mais faut checker si t'as assez de droits dessus avant de te lancer. Y a aussi des aides régionales parfois, ça vaut le coup de creuser.
-
Complètement d'accord avec BaklavaHacker sur le financement. C'est le nerf de la guerre, et trop de gens se lancent sans avoir vraiment regardé cet aspect. Les missions locales peuvent aussi donner des infos utiles sur les aides possibles, selon ta situation.
-
Merci pour toutes ces infos, c'est top ! Je vais explorer ces pistes.
Canoeman28
le 14 Mai 2025