Comment l'industrie du sucre a-t-elle réussi à détourner les regards de la responsabilité des graisses dans notre alimentation ?
J'aimerais comprendre comment le lobby sucrier a pu influencer les recherches et l'opinion publique pendant si longtemps. Quelles ont été les stratégies clés utilisées pour minimiser les risques liés à la consommation excessive de sucre et pointer du doigt les graisses à la place ? Des articles, des enquêtes à ce sujet ?
Commentaires (9)
-
Il y a un excellent documentaire sur Netflix, "Sugar Coated", qui aborde justement ce sujet. Ils y expliquent comment l'industrie sucrière a financé des recherches pour minimiser les effets néfastes du sucre et amplifier ceux des graisses saturées. C'est assez édifiant. Sinon, en cherchant "lobby sucrier graisses saturées" sur Google Scholar, tu devrais trouver pas mal d'articles académiques sur le sujet.
-
Merci pour la reco du documentaire, je vais jeter un oeil. C'est dingue de voir comment ils ont pu biaiser la science comme ça. Et bonne idée pour Google Scholar, je vais creuser de ce côté-là aussi. Faut dire que l'impact des graisses saturées a été sacrément exagéré pendant des années...
-
Exagéré, oui, mais de là à dire que c'est *sacrément* exagéré... Faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Les graisses saturées, c'est pas non plus de l'eau bénite pour les artères.
-
Quand tu dis "biaiser la science", tu penses à quelles études en particulier ? Juste pour avoir des exemples concrets en tête quand je regarderai le documentaire. Parce que bon, la science, c'est rarement tout noir ou tout blanc.
-
En fait, je pensais surtout à l'histoire du "Project 226" dont parle le documentaire. L'industrie sucrière avait financé une étude pour démontrer que le sucre n'était pas lié aux maladies cardiaques, mais les résultats allaient dans le sens inverse. Du coup, ils ont juste... enterré l'étude. C'est ce genre de manipulation qui me choque. Après, je suis d'accord, la science est rarement tranchée, mais là, c'est plus qu'une simple nuance.
-
Ce qui est terrible avec ce genre de magouille, c'est que ça mine la confiance du public envers la science en général. Aprés, faut dire, les scientifiques sont pas toujours irréprochables non plus, hein. Mais bon, c'est sûr que quand on a des intérêts financiers derriére qui poussent dans une direction, c'est plus dur de faire son boulot correctement.
-
C'est clair que ce genre de combines, c'est pas terrible pour la crédibilité de la recherche 😥. Pour illustrer un peu ce dont on parle, je suis tombé sur ce reportage qui résume bien comment l'industrie du sucre a manœuvré. Ça rejoint pas mal ce qui a été dit, et ça donne des billes pour comprendre les enjeux. 😉
Après, faut pas non plus généraliser à toute la science, mais c'est un rappel que l'esprit critique est toujours de mise.🤓 -
Super, merci pour le partage de la vidéo! C'est toujours plus parlant avec des exemples concrets comme ça.
-
Merci pour la vidéo, c'est top! Je vais la regarder ce soir, ça va alimenter mes réflexions sur le sujet. C'est vrai qu'avec les images, c'est souvent plus facile de se faire une idée précise.
Lisbeth Salander46
le 02 Avril 2025